Email: dominique.champagne@gmail.com​
 

Socialisez

Montréal, Québec

Facebook

  • Instagram Social Icon

instagram

Please reload

Blogs récents

 

Nous avons un corps fait d’os, d’articulations, de muscles, de cellules et tout cela est en continuel changement, toujours en mouvement. Notre monde intérieur l’est tout autant. Que ce soit nos émotions vécues, nos pensées, nos réactions, nos paroles, tout est passager. Alors comment on peut dire au revoir à un trouble alimentaire qui a été si longtemps dans nos habitudes de vie? Qui ne semble pas du tout changer, lui? Qu’on aimerait tant qu’il soit aussi passager qu’une cellule qui meurt pour qu’une autre cellule puisse naître en quelques nanosecondes?

Longtemps j’ai pris peine à comprendre que mon corps m’envoyait des signaux de toutes sortes à longueur de journée. J’en étais parfois très effrayée et surtout quand tu mets toute une vie à ne pas vouloir les écouter. Je partage cette histoire parce que je sais que je ne suis pas la seule et que je tiens à informer ceux qui souffrent qu’il y a possibilité de s’en sortir. Le mouvement est une approche qui harmonise qui nous sommes avec tout ce qui est, puisque tout bouge! Allez hop!

 

3 raisons convaincantes de bouger afin de s’en sortir :

 

1-C’est en utilisant le mouvement conscient qu’un déclic peut se produire

 

Nous entendons tous les mots « pleine conscience » partout n’est-ce pas ? Ce n’est pas pour rien. Il y a là une piste efficace pour apprendre à se connaître. Quand nous nous permettons de vivre l’instant présent avec tous nos sens, nous ressentons vraiment les choses comme elles sont. Non pas selon une fausse réalité crée par nos pensées qui nous projettent dans le futur ou dans le passé. Qu’est-ce qui se passe dans l’instant présent ? Il existe des sensations et s’ensuit donc parfois des émotions. Les émotions ? C’est quoi vraiment une émotion ?!?

 Les émotions sont très utiles pour apprendre à se connaître et  le monde qui nous entoure. Si on regarde le mot émotion dans le dictionnaire, on constate qu'elle apparaît et disparaît assez rapidement dans la physiologie du corps humain. Pour ce faire, il faut la laisser vivre pleinement. Les états d'âmes eux, ou bien les sentiments qui perdurent, sont des émotions qui ne se sont pas libérées. Un excellent moyen de canaliser cette énergie emmagasinée est en bougeant. Choisissez une activité qui vous donnera la chance d'exprimer ces émotions. Par exemple : je ne suis pas certaine d’être fâchée ou triste, mais mon corps est très tendu et je sens une énergie vibrante en moi. Pour continuer à embrasser ces sensations, vous pourriez aller marcher de façon rapide en tendant vos muscles, ou bien taper des pieds pour libérer l’énergie ! Vous serez surpris des résultats et des prises de  conscience qui s’ensuivront.

 

2-Le corps a toujours raison

 

Le  corps a toujours raison. Avez-vous déjà écouté les séries télévisées de « lie to me » ou d’agent du FBI? C’est bien simple. L’agent écoute une personne parler et peut déchiffrer si elle ment ou pas selon son langage corporel! Le point auquel je tiens à vous partager est que peu importe si vous vous dites mille fois dans votre tête que tout va bien, si vous portez attention à votre corps et bien il saura vous dire la vérité. Si vous n’êtes pas certaine de savoir ce qui se passe dans votre corps ou quelles émotions vous vivez, simplement porter attention à quelques aspects peut faire toute la différence. Il est impératif de laisser de côté votre mental pendant cet exercice. Observez votre respiration en premier. Est-elle courte? Rapide? Profonde? Lente? Ensuite, portez attention à vos sensations corporelles. Tensions? Douleurs? Fatigue? Lourdeur? Tentez de bouger avec ces aspects et encouragez-les en vous. Permettez enfin au corps de faire son travail en vous informant de son état actuel. Par exemple : ma respiration est courte, essayez de l’exagérer un peu voir ce qui s’y passe!

 

3-Bouger avec plaisir

 

L’importance de bouger avec plaisir augmente les chances de rester motivé à bouger toute sa vie et à se faire du bien. Choisis une activité physique qui te rend heureux(se). Vraiment heureux(se)! En plus de  diminuer le stress, cela augmente ta vitalité et te permet d’atteindre tes objectifs de santé bien plus facilement. Lorsqu’on insiste à faire une activité quand notre corps nous demande de se reposer ou parce qu’on se sent obligé, les risques de blessures sont accrus ainsi que la fatigue. Le stress, l’anxiété et la mauvaise humeur augmente, ce qui n’est pas idéal pour prendre soin de son corps. Il est préférable de se poser la question sur notre état et nos besoins du moment.

 

Allez HOP! C’est parti !

 

 

Please reload

Follow Us
Recherche par tag
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square