Email: dominique.champagne@gmail.com​
 

Socialisez

Montréal, Québec

Facebook

  • Instagram Social Icon

instagram

Please reload

Blogs récents

Quand les calculs deviennent obsession

November 9, 2015

 

Applications fitness, distance parcourue, poids levés, battements du cœur par minute, pourcentage de gras, pesée, minutes accomplies, nombre de calories dépensées, nombre de séries, de répétitions, contour de taille, de jambes, de bras, de fesses…Chiffres, chiffres, chiffres, dites-moi si je suis la meilleure ou la pire. Dites-moi ma valeur numérique pour que je connaisse la mienne.
 
Avez-vous mal à la tête en pensant à tous ces chiffres? Ces calculs? Ces comparaisons?
 
Quand les chiffres deviennent obsession


Depuis quelques années, nous remarquons que la technologie fait maintenant partie de la vie active chez la plupart des gens. Plusieurs applications fitness ont été développées pour motiver les gens à bouger et à suivre leur entraînement. Tout le monde a ses raisons de bouger, a ses façons de se motiver et les chiffres peuvent en faire partie. Le danger dans tout ça, c’est lorsque ces nombres deviennent obsession. Quand nous ne prenons même plus plaisir à bouger et qu’il faut atteindre les résultats pour être heureux ou pas. Évidemment, plusieurs personnes adorent la compétition et c’est leur motivation première à garder une certaine régularité. Toutefois, pour la plupart d’entre nous, cela peut nous démotiver et rendre l’entraînement stressant ou inatteignable. Prenez le temps d’observer vos réactions et les conséquences à utiliser des chiffres pendant que vous bougez. Est-ce que cela vous affecte? Vous motive ou vous démotive? Êtes-vous attentif.ve.s à votre corps pendant l’activité? Ou avez-vous toute votre attention portée sur les chiffres?
 
Quelles sont vos raisons?


Entendons-nous, plusieurs personnes bougent pour avoir un certain physique. Ce qui est dommage, c’est que cette raison empêche d’autres de prendre la place. Quand nous y réfléchissons un peu, les raisons qui ne concernent pas l’apparence physique ou une compétition ne demandent aucun calcul ou comparaison. Elles sont plutôt là pour nous faire du bien et ça, ça ne se calcule pas!
 
L’importance d’être attentif.ve à son corps


Il est évident que si nous portons toute notre attention sur la technologie pendant que nous bougeons, nous ratons une expérience sensorielle et intime avec nous-même. Nous nous connectons pour nous déconnecter. Ce qui est triste, c’est que notre corps nous envoie constamment des signaux pour équilibrer notre être et quand nous portons notre attention ailleurs, cela nous fait perdre cette capacité à nous faire confiance. Ces messages sont tellement plus précieux que ce que la montre peut nous donner, car c’est avec notre jugement et notre sagesse que l’on pourra devenir en meilleur santé. Non pas avec les chiffres. Retrouvez la joie de bouger parce que cela vous fait du bien! Il est possible de faire un entraînement intense seulement en jouant avec votre fatigue, votre niveau d’énergie et vous serez satisfait d’y avoir tout donné! Vous serez encore plus heureux de connaître vos besoins par la suite.

 

DÉFI :

Lâchez les chiffres! Lâchez votre montre un instant lorsque vous bougez, allez faire du sport pour le plaisir, vous verrez que votre corps a bien plus de sagesse que vos nombres de calories dépensées, que votre score comparé de la veille ou qu'aux règles strictes à accomplir en entraînement. 

Please reload

Follow Us
Recherche par tag
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square