Email: dominique.champagne@gmail.com​
 

Socialisez

Montréal, Québec

Facebook

  • Instagram Social Icon

instagram

Please reload

Blogs récents

Combien d'heures de sport pour brûler mon McDo?

November 26, 2015

 

En parcourant les nouvelles du monde de fitness ce matin, je suis tombée sur un article qui m’a particulièrement fatigué. Quoi que très tape-à-l’œil, je me suis donc risquée à le lire avec intrigue et critique. Il fût un temps où le calcul des calories était une priorité chez moi et je sais très bien que je ne suis pas la seule. Parfois je vivais des excès ou j’avais simplement un moment où je voulais manger ce que je voulais. Il me venait donc par la suite les questionnements ultimes qui me demandaient combien de calories cela faisaient au total pour pouvoir compenser par l’activité physique le lendemain. En plus de vivre de la culpabilité, de l’angoisse et de la peur de grossir, il y avait aussi cette envie de punir le corps en bougeant pour lui faire « éliminer » la nourriture ingérée. Quelle souffrance! Est-ce que cela vous dit quelque chose?

 

Voici un article pour comprendre les mythes quant aux calculs des calories dans le sport et ceux qui les utilisent pour avoir le poids souhaité.  Sachez que ce n’est pas cela qui va vous aider à avoir le poids souhaité sur le long terme, mais plutôt l’équilibre de la vie en général. En voici le raisonnement :

 

Comment déculpabiliser et se faire plaisir sans calcul

 

1.Chassez le naturel, il revient au galop

 

Vous connaissez bien cette expression? Elle s’applique également à votre poids. Lorsque vous vivez une vie équilibrée, que vous mangez à votre faim, que vous écoutez vos signaux, vos émotions, que vous bougiez selon vos envies, que vous vous laissez aller de temps en temps, que vous vous faites plaisir etc., votre corps est en harmonie. Je ne dis pas ici que le poids doit être le même tout au long de notre vie car ce n’est pas vrai. Nos hormones changent et notre métabolisme aussi. Lorsque vous vous considérez en santé mental et physique et que votre vie semble dénudée d’obsessions ou d’efforts exagérés, votre poids trouvera sa stabilité et sa constance. Le naturel revient au galop. C’est pour cela qu’un McDo ou un gâteau à « 1500 » calories n’a aucune importance sur votre poids lorsque vous vivez ainsi et c’est donc une illusion de croire que vous allez le modifier drastiquement. Vivez avec plaisirs et équilibre, c’est tout ce qui compte!

 

2.Atteindre le poids naturel n’est pas une mission d’un jour, mais d’une vie

 

Si vous désirez vraiment perdre du poids, sachez que ce n’est pas en vous tuant au gym une journée que cela va changer les choses. Optez davantage pour une vie qui vous semble équilibré. Pensez à votre façon de bouger comme un processus pour votre santé et vivez vos moments de plaisirs, quelques soient-ils, avec autant de présence et d’amour que tout le reste. Lorsque vous trouverez cette danse harmonieuse sur le fil de la vie, votre poids naturel apparaîtra et la culpabilité disparaîtra. C’est à ce moment que vous aimerez votre corps puisque vous vivrez sans remords.

 

Ayez un œil critique face aux articles, aux entraîneurs ou aux professeurs qui démontrent un nombre de calories pour tel aliment qui peut se comparer à celles d’un sport. En plus d’être dérangeant, ce n’est pas du tout précis comme donnée scientifique. Tous les corps sont différents et ne réagissent pas du tout de façon identique. Des facteurs comme l’âge, les gênes, les habitudes de vie et l’hérédité ont tous un impact sur chaque individu. Il ne sert donc à rien de comparer de tels chiffres avec soi-même. Trouvez votre équilibre et amusez-vous!

Please reload

Follow Us
Recherche par tag
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square