Email: dominique.champagne@gmail.com​
 

Socialisez

Montréal, Québec

Facebook

  • Instagram Social Icon

instagram

Please reload

Blogs récents

Mes muscles deviendront du jell-o si j’arrête!

December 7, 2015

 

Depuis quelques semaines, plusieurs recherches scientifiques sont publiées pour informer du danger de la sédentarité. Depuis bien longtemps, nous sommes conscients que de garder le corps stagnant peut résulter en plusieurs problématiques à long terme. Encore plus spécifique dans les nouvelles, il y a également les effets néfastes de l’arrêt de l’entraînement physique. Il existe une certaine peur parmi la population que si nous arrêtons de bouger pour quelques temps, notre corps deviendra mou rapidement. Il y a une différence à faire entre l’arrêt complet d’activité physique et prendre une pause! Soulagé? Oui, vous pouvez relaxer sans danger.

 

1.Les recherches scientifiques se basent sur des athlètes de haut niveau pour les effets remarqués rapidement.

 

Conseil : prenez le temps de lire les articles jusqu’au bout. Vous remarquerez assez vite que les cobayes de l’expérimentation sont très souvent des athlètes professionnels qui s’entraînaient 6 heures par jour depuis plusieurs années. Il est évident que si ces athlètes arrêtent leurs routines intenses, ils verront un changement assez marqués rapidement. Par rapide, le chiffre se promène entre deux semaines et deux mois.  Cela ne veut pas dire qu’ils sont en danger de mort, mais plutôt qu’ils n’ont pas la capacité d’aller aussi vite ou aussi fort qu’avant, c’est tout! Pour le commun des mortels, diminuer ou arrêter l’activité physique pendant quelques temps n’aura jamais l’impact aussi élevé qu’eux. Oui, il se peut que ce soit plus difficile de recommencer après et c’est pour cela qu’il est conseillé de garder une certaine régularité pour apprécier ce que le corps peut accomplir toute la vie. Toutefois, n’ayez crainte que si vous voulez relaxer ou vous n’êtes simplement pas motivé pour un moment, vous ne deviendrez pas le fameux jell-o effrayant de vos cauchemars. Vous aurez écouté vos besoins et serez davantage apte à recommencer puisqu’il est très probable que votre corps vous parlera par la suite, qu’il vous demandera gentiment de bien huiler la machine à nouveau.

 

2.Les muscles ne se transforment pas en gras

 

Il existe un mythe étrange qui circule. Le muscle, à l’arrêt de l’activité physique, se transformera en gras. Ici il est question de connaissance de l’anatomie du corps humain. Il est très probable qu’après un long moment sans activité physique, votre masse musculaire diminue quelques peu. Toutefois, c’est une illusion de croire que le muscle se métamorphosera en gras car ce sont deux processus bien différents. Ce qui se passe, c’est que la masse musculaire diminue et il se peut qu’il y ait une augmentation du tissu adipeux car ce sont deux effets différents de la sédentarité. Nous observons simplement le gras qui prend la place majoritairement puisque le muscle a diminué de volume. Encore une fois, prendre une pause ne transformera pas votre corps aussi rapidement que les athlètes discutés auparavant.

 

Histoire personnelle : Étant curieuse, j’ai arrêté toutes sortes d’activités physiques pendant deux mois. Ce n’était pas facile puisque j’adore bouger, mais je tenais à tester ma possible dépendance à l’activité physique et aux effets « néfastes » que je lisais partout dans les nouvelles. Résultats? À part les courbatures remarquées quand j’ai recommencé à bouger, rien de dramatique n’est survenu. Je sentais toutefois que mon corps voulait bouger et qu’il était plus difficile d’accomplir les tâches quotidiennes.  

 

En bref, vous n’êtes pas obligé d’arrêter et de paniquer en même temps. Si vous sentez le besoin de le faire, n’ayez pas peur car votre corps ne se transformera pas par magie en mollusque. Cela prend beaucoup de temps. Quand nous prenons conscience de nos signaux, il est facile de trouver le bon moment pour recommencer. Gardez en tête qu’il est important de trouver une balance entre le repos et le mouvement. Trouvez votre équilibre!

 

 

 

 

 

Please reload

Follow Us
Recherche par tag
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square