Email: dominique.champagne@gmail.com​
 

Socialisez

Montréal, Québec

Facebook

  • Instagram Social Icon

instagram

Please reload

Blogs récents

Comment le fitness vous vide les poches (et solutions pour garder ses sous)

March 22, 2016

 

 

 

Programme « perdre 10 livres en deux semaines », nouvelles montres qui calculent « vos émotions » ainsi que votre performance, morceaux de linge sport « gps inclus », gym avec jacuzzi, vue sur le fleuve, cours de danse pour perdre du ventre, super-aliment puissant après l’entraînement, protéine de haute qualité en poudre, tapis de yoga fait en bamboo de Chine, miss fitness sur instagram, facebook, photos de magazines, applications… OUF! Si vous avez eu mal à la tête ainsi qu’à votre portefeuille en lisant ces exemples, vous êtes peut-être une victime inconsciente d’un lavage de cerveau des compagnies fitness.

 

Le monde actuel du fitness est paradoxal. Nous voulons inciter les gens à bouger davantage pour être en santé, mais créons en même temps des dépendances et même de l’humiliation. « Vous n’êtes pas prêt pour le bikini ce printemps? Dépêchez-vous à perdre ces livres pour plaire! » Ce qui est triste là-dedans, c’est que ça incite à l’excès et crée davantage de problèmes de santé. Voici un exemple parmi tant d’autres que nos choix doivent être de plus en plus conscients et réfléchis si nous voulons arrêter d’encourager ces messages. Que voulez-vous vraiment en bougeant? Est-ce superficiel ou y’a-t-il un sens plus profond à le faire? Cela vous rend-t-il plus heureux ou encore plus douteux de vous-mêmes? Votre argent en prend un coup lorsque ces messages réussissent à vous berner en vous faisant croire que vous n’êtes jamais assez. C’est tellement FAUX! Qu’est-il arrivé à bouger juste pour bouger, tout simplement?

 

Voici quelques pistes qui vous feront redécouvrir comment nous pouvons retourner à l’activité physique de façon simple et comment nous pouvons être bien dans notre corps en se concentrant sur soi (oui, soi et pas les autres). Vous serez sûrement surpris du plaisir que vous aurez!

  1. Allez faire votre activité physique sans applications, montres ou tout autre objet qui calcule. Profitez de vos sens et de votre capacité à vous connaître davantage en mouvement.

  2. Partez de votre maison avec du linge de sport confortable, mais simple.

  3. Prenez une chance et allez essayer des activités gratuites extérieures, seul ou en groupe.

  4. Diversifiez votre routine dans la semaine en faisant du yoga improvisé à la maison, une marche tranquille dans un parc ou une danse spontanée en fin de soirée.

  5. Pour sauver de l’argent : demandez à votre travail s’ils remboursent une partie de l’activité physique, allez magasiner un gym propre mais sans artifices, ne dépensez plus pour des programmes avec des promesses douteuses, engagez un entraîneur compétent mais pas hors-prix, suivez des vidéos à votre rythme à la maison, allez suivre des classes qui vous font vraiment plaisir, allez essayer les structures d’entraînement gratuites dans les parcs…

Le but de tout ça? Retourner aux sources et donc à la joie de bouger. Ne plus subir l’activité physique mais plutôt apprécier tout ce dont nous sommes capables sans jugements. Nous sommes peut-être victime des médias, mais nous avons aussi le pouvoir d’y participer ou pas. Que choisirez-vous?

Please reload

Follow Us
Recherche par tag
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square