Email: dominique.champagne@gmail.com​
 

Socialisez

Montréal, Québec

Facebook

  • Instagram Social Icon

instagram

Please reload

Blogs récents

Tout ou rien: défiez cette mentalité pour une meilleure santé

April 4, 2016

 

Avez-vous des tendances extrêmes dans votre façon de bouger? Vous réussissez à vous discipliner pendant un mois à cinq fois semaines et vous lâchez tout après? Nous détenons souvent une motivation forte pour débuter, mais parfois très difficile à maintenir lorsque nous y allons de plein fouet.  C’est une des plus grandes erreurs à faire lorsque nous voulons vivre en équilibre et bouger régulièrement durant toute sa vie. Quand nous voyons tout noir ou tout blanc, il est difficile de se permettre une semaine de repos, de s’entraîner plus doucement une journée, ou d’annuler un entraînement « juste parce que » car nous le catégorisons comme bon ou mauvais. Cela vous ressemble-t-il?

 

La culpabilité : une motivation toxique qui nous incite à se faire du mal.

 

Quand nous sommes dans la mentalité du tout ou rien, des émotions de honte font parfois surface suivi de comportements destructeurs car nous n’atteignons pas notre routine de perfection. « À quoi bon, je suis déjà dans le mauvais comportement, autant y aller à fond. Je recommencerai demain! » nous disons-nous. Qu’arrive-t-il si demain nous n’en avons pas envie? D’autres comportements destructeurs autant mentaux que physiques se font inévitables. C’est le début d’un drame digne de pièces de théâtre contenant des grands pics de joie et de peine.

 

Même si tout va bien le lendemain, que nous avons réussi à faire notre activité physique, les règles que nous nous sommes mises nous font redoubler d’efforts et nous font rappeler la sédentarité de la veille. Un tourbillon de culpabilité et de punition s’enclenche. Épuisant n’est-ce pas? Où est le plaisir là-dedans?

 

Défiez cette mentalité en appliquant ces quelques nuances :

  1. Oubliez la façon de penser « go hard or go home »

En plus d’augmenter les risques de blessures, cette mentalité est particulièrement nocive pour trouver un équilibre sain. En voulant trop se pousser, le corps n’a pas tendance à vouloir continuer à ce rythme pendant plusieurs mois. Ce qui nous incite donc à tout lâcher par la suite, démotivé et tanné de souffrir. Pourquoi ne pas faire 10 minutes par-ci, 20 minutes par-là, quand ça vous plaît ? Vous serez agréablement surpris à quel point vous vous sentirez bien, sans pression.

 

  2.Quand vous allez bouger, ne le voyez pas comme une punition, mais comme un   moment pour prendre soin de vous.

  Profitez-en pour faire des activités physiques qui vous plaisent vraiment! Il y a tellement    plus de bénéfices à bouger quand nous avons du plaisir.

 

  3.Soyez flexibles avec vous-mêmes, vous n’êtes pas parfait et c’est ce qui est le      plus beau.  

   En étant trop rigide, cela devient difficile de vivre des imprévus. Soyez ouverts à vos    différents niveaux d’énergie de la journée et faites du mieux que vous pouvez!

 

Pour mieux  vivre l’activité physique, nous devons nous permettre de vivre dans une zone grise. Parfois, nous ne voulons pas aller courir, mais un étirement semble idéal. Parfois, nous ne voulons rien faire du tout et notre corps  nous remercie du repos ! Nous n’allons pas mourir si nous sautons un entraînement, mais restons confiant que nous aurons la chance de nous reprendre, sans culpabilité. Acceptez toutes les nuances comme un tout, pas comme des règles sévères que l’on doit rétablir le lendemain. En visionnant votre santé comme global, avec des petits hauts et bas,  cela vous apprendra à ne pas vous en faire de ne pas être constamment au même niveau.

Qu’avez-vous envie de faire aujourd’hui?

Please reload

Follow Us
Recherche par tag
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square