Email: dominique.champagne@gmail.com​
 

Socialisez

Montréal, Québec

Facebook

  • Instagram Social Icon

instagram

Please reload

Blogs récents

Atteignez votre poids naturel en cinq étapes réellement efficaces pour toute la vie (ce n’est pas celles que vous croyez)

October 21, 2016

 

 

 

Nous voulons tous atteindre un poids où nous nous sentons bien dans notre peau et où nous sommes en équilibre avec notre environnement ainsi que dans notre monde intérieur. Toutefois, cet équilibre est gravement chamboulé lorsque nous avons une obsession d’atteindre un poids précis qui reflète celle des stars hollywoodiennes. Faisons une distinction importante entre le poids souhaité, le poids réel, le poids santé et le poids naturel.

 

Le poids santé, c’est ce que nous propose souvent le docteur qui se fit sur l’IMC (indice de masse corporelle). Cette méthode est délaissée par plusieurs professionnels de la santé puisque celle-ci ne distingue pas le poids des muscles et de l’ossature avec le gras dans le calcul, qui se fait entre le rapport du poids avec la grandeur de l’individu. C’est pour ça qu’il ne faut pas trop s’y fier.

 

Passons maintenant au poids naturel. Un article important écrit par ANEB (Anorexie et boulimie Québec) nous éclaircie sur le sujet.

 

« Le poids naturel représente NOTRE poids. Celui qui se stabilise sans régime, sans restriction et avec l’exercice nécessaire pour rester en forme physique et mentale. C’est le poids auquel notre corps se sent bien. Quoique nous fassions, après nos efforts effrénés pour atteindre le poids souhaité, c’est toujours lui qui revient. Le naturel revient au galop, dit-on… »[1]

 

C’est celui-là que nous voulons !

 

 Voici 5 étapes importantes pour atteindre votre poids naturel :

 

1.Écouter vos signaux de faim et de satiété (les vrais, pas ceux provoqués par les émotions)

 

*Non, je ne parlerai pas d’un nombre de calories précis pour atteindre votre poids !

 

Instinctivement, nous avons tous la capacité de respecter nos signaux de faim et de satiété dès notre naissance. Toutefois, nous vivons dans une société bien organisée. Nous nous levons pour aller travailler, déjeunons à telle heure, allons au travail, dînons à une heure précise, revenons à la maison et soupons souvent à la même heure tous les soirs. Notre horaire est souvent bien précis et le temps pour manger également. Ce qui est dommage là-dedans, c’est que nous avons perdu ces bonnes habitudes et perdons la capacité à s’écouter pour atteindre un poids naturel. L’important ici est de se permettre de sentir la faim et la satiété. Pratiquez-vous !  Si vous n’avez pas faim le soir à 18h, attendez un peu plus tard et voyez les bénéfices à manger quand vous avez réellement faim.  Le poids reste relativement stable lorsque nous réussissons à faire cela. (Il fluctue naturellement entre 5 à 7 livres selon l’absorption de nourriture, de liquide, de la sudation ou de digestion).

 

2. Bouger régulièrement avec plaisir et envie

 

*Non, je ne vous dirai pas sévèrement d’aller bouger un minimum de 30 minutes par jour pour atteindre votre poids !

 

On dit souvent qu’avec la répétition, nous enregistrons mieux l’information alors le voici encore et encore ! Prenez le temps de bouger régulièrement selon vos besoins du jour. Le corps est fait pour bouger et si nous portons une attention particulière à nos sensations, il n’est pas du tout rare de constater que nous avons un besoin de s’étirer, de marcher, de faire circuler le sang, de jouer ou d’aller faire pomper notre cœur. Trouver une activité physique qui vous plaît et qui vous fait sentir bien par la suite.  Une des pires situations pour se démotiver, se blesser ou créer davantage de stress est de bouger par obligation. Amusez-vous !

 

3. Vivez vos émotions pleinement et avec compassion

 

*Non, je ne vous encouragerai pas à détruire le bureau de votre patron avec votre colère !

 

Vivre ses émotions, ce n’est pas si facile que ça. La plupart d’entre nous s’enfuit d’elles depuis très longtemps et si nous osons les vivre, ils paraissent insurmontables. La majorité des gens ayant une relation malsaine avec la nourriture savent très bien que c’est un outil pour ne pas vivre des émotions qu’ils n'ont pas envie de sentir. Apprendre à reconnaître l’émotion, la vivre avec compassion sans vouloir la changer, nous permet d’avoir une meilleure résilience et compréhension de nous-mêmes. La prochaine fois que vous vivez une émotion forte, soyez braves. Laissez-la monter un peu plus longtemps que d’habitude et observez ce qui se passe, sans jugements. Vous serez tellement plus vivants.

 

4. Ne vous privez pas !

 

*Non, je ne vous forcerai pas à manger « santé » pour atteindre votre poids !

 

Nous avons une faim physique et une faim sensorielle. Lorsque nous mangeons selon des règles strictes et ennuyantes, nous ne satisfaisons pas notre faim sensorielle qui est tout aussi importante ! Ça amène presqu’inévitablement à un régime yo-yo où nous nous privons et sous pression, nous nous empiffrons de tout ce qui nous donnait envie pendant le régime. C’est ce qui nous empêche d’atteindre un poids naturel puisque nous n’écoutons pas nos besoins et en plus, dérèglons tout notre métabolisme. Il est bien connu que les régimes ne fonctionnent pas et font même vous faire prendre plus de poids (qui sera vraiment plus difficile à perdre par la suite). Gâtez-vous avec conscience que vous écoutez votre faim et satiété ainsi que vos besoins. Vous verrez que vous trouverez un équilibre bien plus atteignable sans restriction et mangerez aussi à votre faim une variété d’aliments frais provenant des différents groupes alimentaires, avec plaisirs !

 

5.Respirez complètement par le ventre (respiration diaphragmatique)

 

*Non, je ne vous obligerai pas à aller dans un bar à oxygène !

 

La respiration complète se fait dès que nous naissons. Nous gonflons le ventre naturellement pour remplir les poumons d’oxygène. Quand nous vieillissons, nous avons malheureusement tendance à respirer par la poitrine dû aux stress psychologiques ou aux émotions retenues que nous n’avons pas appris à gérer jeune. Cette respiration nous permettait de protéger les organes du ventre en cas de danger imminent. Toutefois, 80% de la population garde cette mauvaise respiration à longueur de journée puisque nous nous sentons souvent attaqués par notre environnement et cela nous empêche d’utiliser le métabolisme du corps correctement pour atteindre notre poids naturel.  Pour faire fonctionner votre corps correctement et avoir une excellente digestion, prenez le temps de pratiquer la respiration complète matin et soir. (Plus d’informations sur mon site)

 

En résumé, les personnes qui écoutent leur faim et leur satiété, ne se privent pas, bougent avec envie, vivent leurs émotions pleinement et respirent convenablement atteignent aisément leur poids naturel même s’il n’est pas celui souhaité. C’est un poids que nous devons apprendre à aimer !

 

***Bientôt affiché sur mon site, des vidéos d’entraînements physiques pour combiner tout ce dont nous venons de discuter !***

 

 

 

[1] http://www.anebquebec.com/blogue/2012/07/10/il-etait-une-fois-lhistoire-du-poids-naturel/

Please reload

Follow Us
Recherche par tag
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square