Email: dominique.champagne@gmail.com​
 

Socialisez

Montréal, Québec

Facebook

  • Instagram Social Icon

instagram

Please reload

Blogs récents

Est-ce que le yoga est assez pour rester en bonne santé?

April 3, 2017

 

Pratiqué depuis plus de 5000 ans, le yoga fait partie de la vie de plusieurs depuis bien longtemps et de plus en plus en Occident. Que les objectifs de la pratique soit pour gagner en souplesse, améliorer sa paix intérieure, relaxer, avoir plus d’énergie ou guérir de blessures, tout le monde peut y trouver ses bénéfices. Plusieurs d’entres vous me demandent toutefois si c’est suffisant pour garder une bonne santé physique.  La littérature scientifique est assez précise dépendamment de l’intensité ou de la fréquence qu’on met dans la pratique. Je vous explique.

 

Il est bon de définir la bonne santé physique d’abord. Il existe plusieurs descriptions mais nous allons prendre celle qui est la plus renommée dans le monde d’après « The American College of Sports Medicine (ACSM) » et cela va comme suit : La bonne santé physique dépend de la capacité à avoir de bons résultats dans chacun des critères qui sont la capacité cardiovasculaire, qui est ta capacité à bouger sans te fatiguer et qui permet de diminuer de beaucoup les risques de cancer , de diabètes et de problèmes cardiaques, la force musculaire, qui te permet de lever des charges lourdes et d’en lever d’autres pendant longtemps(endurance), la flexibilité qui permet aux muscles de bouger dans son entièreté et de diminuer de beaucoup les blessures et les tensions, et la composition corporelle qui est calculée selon ton pourcentage de gras.

 

Une étude à l’Université de Californie à Davis[1] a demandé à 10 nouveaux yogis ne faisant que la pratique du yoga, à raison de 4 fois par semaine d’une durée de 1h15 pendant 8 semaines, d’être mis à l’épreuve en passant les tests physiques associés à chacun des critères ci-dessus après avoir complété les semaines. Les résultats? Impressionnants! Vous vous en doutiez probablement, mais la flexibilité a bien sûr été approuvée par tous. Pour les autres critères, ils ont tous augmenté considérablement! La force de 31%, l’endurance de 57%, le cardio(VO2max) de 7%( qui est considérable pour si peu de temps) et la flexibilité de 188%!

Bien que ce ne soit que quelques résultats, les recherches scientifiques vont de plus en plus loin dans les prochaines années et les résultats sont promettant.

 

Les types de yoga

 

Il existe une multitude de types de yoga. Les plus populaires sont le Hatha, le Vinyasa, le Yin, l’Asthanga, et le power yoga. Pour ressentir un bénéfice important, il est bon de varier pour aller chercher tous les critères de la santé. Par exemple bien que le Yin yoga soit excellent pour la flexibilité, il manque le côté cardiovasculaire et musculaire. Découvrez toutes les sortes et profitez-en pour varier durant la semaine et n’oubliez pas d’ajouter le travail respiratoire (pranayama).

 

Culpabilité de ne pas faire assez

 

Bien que les recherches précisent que les bénéfices viennent avec une pratique de yoga de 2 à 4 fois par semaine d’une duré de 1 heure, il est important d’écouter son corps et de ne pas se donner des règles strictes pour pouvoir aimer ce que l’on fait et bouger pour le restant de sa vie. En apprenant à écouter son corps et à reconnaître les critères à travailler avec compassion, vous bénéficierez énormément d’une pratique régulière du yoga et diminuerez la culpabilité de ne pas faire assez! Faites-en quand vous voulez, mais avec plaisir! Namaste.

 

p.s. Personnellement, j'adore utiliser www.yogaglo.com car je peux le faire à la maison, à mon rythme et mon niveau, ça coûte pas cher et je peux avancer selon mes objectifs du jour!

 

 

[1] http://www.yogajournal.com/article/practice-section/is-yoga-enough-to-keep-you-fit/

Please reload

Follow Us
Recherche par tag
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square