Email: dominique.champagne@gmail.com​
 

Socialisez

Montréal, Québec

Facebook

  • Instagram Social Icon

instagram

Please reload

Blogs récents

Marketing fitness : les dangers des photos avant et après

November 25, 2017

Quand j’étais jeune, j’adorais voir les transformations à la télévision : les métamorphoses, les make-up tutorials intenses et même les changements radicaux comme dans l’émission Swan. Même encore aujourd’hui, je me surprends à vouloir en regarder de temps à autre. Je crois que c’est dans la nature de tous de vouloir s’améliorer, d’atteindre ses buts et d’encourager les autres. Avec plus de recul et beaucoup de discussions avec plusieurs de mes clientes ainsi que mon entourage, je remarque que les types de transformations intenses dans le monde du fitness ont un effet très peu positif sur plusieurs. J’explique.

Un marketing qui joue avec ces techniques pour vendre
Vous remarquerez que plusieurs grands noms et stars des médias sociaux dans ce domaine ont tous quelque chose en commun : ils ont presque inévitablement des photos avant et après pour démontrer que leurs produits fonctionnent et que vous pouvez avoir le même résultat si vous participez. Cela véhicule toutefois un message qui peut sembler anodin pour quelques-uns, mais très dérangeant pour ceux qui souffrent de leur image corporelle ou même d’un trouble alimentaire. Le message est le suivant : votre corps d’autrefois ou d'aujourd'hui n’est pas suffisant, il est à dénigrer et il est nécessaire de tout faire pour l’oublier. C’est dur de penser ça de son propre corps et de ne pas réagir de la même façon à ceux des autres, qu’en pensez-vous? La diversité corporelle en prend un coup! Ce corps est un rappel que nous avons échoué. Qu’il n’est pas digne d’amour. Quel dommage!

Une pression d’atteindre le même résultat, très souvent faussé et en peu de temps
Soyons clairs à propos de cette stratégie marketing. Il faut savoir qu’ils prennent bien soin de choisir des photos radicales, les plus photogéniques et souvent modifiées pour vendre encore plus. Je remercie de plus en plus les entraîneur.euse.s qui ont l’audace de montrer sur leurs pages qu’il suffit de poser d’une certaine façon pour paraître 10 à 20 livres en moins. 

En plus que tout ça soit décourageant, il y a la notion du temps. « En un mois seulement vous atteindrez le corps idéal! » C’est malsain et malheureusement irréaliste d’avoir une perte de poids aussi rapide en si peu de temps. Il est bien mieux d’avoir une routine régulière plaisante qui semble concorder avec notre train de vie quotidien et, ainsi, d’y aller à son rythme pour la vie!

Tous les corps sont différents et tout le monde est différent
Nous avons tous une génétique, un héritage, une grandeur, un système hormonal et un métabolisme différents les un.e.s des autres. Il est important d’apprécier son corps comme il est pour pouvoir en prendre soin et non le punir avec des régimes ou des entraînements intenses sans respect de notre rythme personnel. C’est en respectant où nous sommes que nous pouvons créer des changements stables et positifs. Visons plutôt pour un poids naturel, qui est équilibré et avec lequel nous nous sentons bien plutôt qu’un idéal romancé par les médias. Nous avons tant à apprécier!
 
Que pensez-vous des photos avant et après? Les regardez-vous pour vous inspirer ou cela vous décourage?

Please reload

Follow Us
Recherche par tag
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square