Email: dominique.champagne@gmail.com​
 

Socialisez

Montréal, Québec

Facebook

  • Instagram Social Icon

instagram

Please reload

Blogs récents

#Àbaslesmythes: Exercice à jeun pour perdre du gras?

December 12, 2017

 

 

Ce mythe est particulièrement tenace parce qu’il y a eu quelques études qui ont prouvé qu’un entraînement à jeun permettait d’aller chercher plus de cellules graisseuses. Toutefois, ces recherches ont omis d’inclure certains détails à long terme.  Plusieurs personnes s’entraînent le ventre vide en croyant qu’ils vont perdre davantage de poids et pourtant, ce n’est pas la solution.  Ils vont même créer plus d’inconvénients. Pourquoi donc?

 

L’énergie des aliments pour aller plus loin

 

En ayant mangé avant l’entraînement, nous pouvons pousser davantage puisque nous avons plus d’énergie (selon ce que nous avons ingéré bien sûr). On peut alors devenir en meilleur santé parce que les conditions sont bonnes pour développer ce que nous voulons travailler. On se sent plus fort(e), capable et cela affecte notre estime personnelle et notre corps positivement. En se donnant ainsi, on augmente notre métabolisme  -ce qui permet de le faire travailler à plus long terme-  et donc d’avoir une plus grande dépense[1]. Si vous n’avez rien dans le ventre, vous vous sentirez faibles et moins aptes à vous donner. Cela risque, entre autres, de développer une fatigue dans la journée, de diminuer votre concentration à l’effort et d’augmenter les blessures potentielles.

 

Une illusion de courte durée

 

Le poids fluctue toujours et surtout lors de l’entraînement. Souvent, les personnes se pèsent avant l’entraînement et après pour voir la différence lorsqu’ils sont à jeun afin de prouver leur point. Ils croient à tort que le poids perdu vient de la masse graisseuse mais cela provient en fait d’une perte d’eau importante. Si vous avez une obsession sur les chiffres de la balance, je vous suggère fortement de la donner à quelqu’un (ou encore mieux la recycler) car elle peut dicter votre humeur de la journée négativement et rendre votre entraînement désagréable et même excessif. Les chiffres ne représentent pas la valeur de votre entraînement ni la vôtre!

 

Finalement, manquer des repas peut nuire à votre capacité d’écouter vos signaux de faim et satiété et encourager le corps à vouloir stocker la prochaine fois qu’il mangera.

 

Si vous voulez avoir d’excellents bénéfices pour votre entraînement en matinée, je vous suggère de manger une petite collation 30 minutes à 1 heure avant l’activité pour donner la chance à votre corps de mieux performer. Concentrez-vous sur vos sensations physiques et soyez respectueux de votre corps et ses besoins. Il est beaucoup plus facile d’atteindre un poids santé et naturel quand nous sommes attentifs à celui-ci!

 

Bon entraînement!

 

 

 

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21411835

 

Please reload

Follow Us
Recherche par tag
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square